Face à la diversité des offres mobiles sur le marché, difficile de savoir quel forfait choisir. Pour bien faire la distinction et définir celui qui vous correspond le mieux, différents critères sont à prendre en considération.
Forfait mobile : la période d’engagement
Sur le marché, vous trouverez des offres de forfait mobile sans engagement et des offres qui vous engageronont sur la durée.
Les forfaits mobiles avec engagement
Les forfaits mobiles avec engagement courent sur une période de 12 ou 24 mois selon les opérateurs. Cette période varie parfois si l’abonné souscrit une offre avec ou sans nouveau mobile. En règle générale, le prix d’un forfait avec téléphone mobile est plus élevé avec un engagement de 12 mois qu’avec un engagement de 24 mois.
Un engagement sur une aussi longue période peut être un frein. Car sauf circonstance particulière*, le titulaire du forfait est tenu de s’acquitter des sommes dues jusqu’à la fin de la durée d’engagement. Grâce à la loi Chatel, les forfaits mobiles avec engagement de plus de 12 mois peuvent toutefois être résiliés dès le 13e mois, moyennant le versement de 25 % de la somme restant due.
Cet obstacle est compensé par un certain nombre d’avantages. Par exemple, un téléphone mobile neuf vous coûtera généralement moins cher s’il est associé à un forfait avec engagement plutôt que sans engagement. Dans ce type d’offre, sont aussi en principe inclus différents services et options gratuits que l’on ne retrouve pas toujours dans les offres sans abonnement, telles que :
- La réparation d’un smartphone ;
- La mise à disposition d’une clé 4G ;
- Ou encore la mise à disposition d’un certain volume de données de stockage dans le cloud.
Les forfaits mobiles sans engagement
Les forfaits sans engagement sont devenus la norme sur le marché du mobile. D’après les derniers chiffres de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de presse (ARCEP), relevés fin septembre 2021, la part d’abonnés mobiles sans engagement s’établit à 78,4 %1. Cela ne représente pas moins de 47 millions d’utilisateurs.
Il faut savoir que les forfaits mobiles sans engagement présentent deux avantages majeurs :
- Vous n’êtes pas lié contractuellement à l’opérateur pour une période donnée, et avez donc la possibilité de résilier votre forfait à tout moment, sans condition et sans frais.
- Les tarifs sont bien souvent inférieurs en comparaison des forfaits mobiles avec engagement.
Forfaits bloqués vs forfaits illimités
Le plus souvent sans engagement, les forfaits bloqués permettent de limiter sa consommation téléphonique. Une fois le crédit de temps épuisé (1 heure, 2 heures ou plus, selon les forfaits), il n’est en effet plus possible de passer d’appels. Le principe est le même pour les SMS/MMS et la consommation de datas.
Ces forfaits n’ont plus le même succès qu’auparavant, car aujourd’hui, le tout illimité sans engagement incluant appels, SMS et MMS est disponible à petits prix. Les forfaits bloqués sont surtout prisés des parents : ils peuvent contrôler le temps que leurs enfants passent sur leur mobile, tout en évitant le hors forfait.
Quel forfait choisir : national ou international ?
Ultime question à vous poser pour savoir quel forfait choisir : êtes (ou serez-vous) amené à passer souvent des appels de la France vers l’étranger, ou inversement ? Si la réponse est oui, sans doute gagneriez-vous à souscrire un forfait international. Contrairement aux idées reçues, les communications vers et depuis l’international ne sont plus réservées aux forfaits les plus chers.
Toutes les offres sont différentes. Pour ne pas vous tromper et cibler celles répondant le mieux à vos besoins, posez-vous les bonnes questions :
- Quelles sont les zones vers ou depuis lesquelles vous êtes susceptibles de passer des coups de téléphone (UE, USA, Chine…) ?
- En plus des appels, souhaitez-vous pouvoir envoyer des SMS et MMS ?
- La data mobile à l’international est-elle une condition sine qua non pour vous ? Si oui, quelle quantité minimum visez-vous ?
- Passerez-vous plutôt des appels vers les fixes, vers les mobiles, ou les deux ?
Comment choisir un forfait mobile chez RED by SFR ?
RED by SFR propose différentes formules d’abonnement mobile sans engagement. Ajustables suivant les habitudes de consommation de chacun, elles conviennent spécialement aux petits budgets.
Pour configurer votre forfait mobile RED, c’est très simple :
- Choisissez le niveau de data dont vous avez besoin parmi les offres disponibles (entre 5 Go et 100 voire 200 Go) ;
- Sélectionnez la vitesse de navigation souhaitée (4G ou 5G, sous réserve que vous résidiez dans une zone couverte).
Les appels, SMS et MMS en France sont illimités, quel que soit le forfait choisi. Vous bénéficiez aussi de données mobiles utilisables à l’étranger** (de 6 Go à 20 Go, selon le forfait de base souscrit).
Vous pouvez trouver un forfait avec beaucoup de data et une vitesse de navigation 5G autour d'une vingtaine d’euros. De quoi surfer, jouer et regarder vos séries préférées sans vous ruiner !
Le plus RED by SFR ? Au moment de choisir votre forfait mobile, vous avez la possibilité de choisir un nouveau téléphone parmi la gamme proposée. Ainsi, vous n’avez pas à faire de démarche supplémentaire pour vous en procurer un et vous recevez tout en une seule fois. Quoi de mieux pour profiter de votre nouveau forfait mobile ?
Pour choisir un forfait mobile au meilleur rapport qualité-prix, il est essentiel de prendre en compte à la fois vos besoins et l’usage que vous faites de votre téléphone. Sachez enfin que grâce aux offres quadruple play (4P), vous pouvez coupler votre forfait mobile avec un forfait internet. Vous avez ainsi un seul et unique fournisseur pour l’internet, la téléphonie fixe, la télévision et la téléphonie mobile.
* Licenciement dans le cadre d’un CDI, surendettement, faillite, déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur, mise en détention, maladie ou handicap rendant impossible l’usage du service mobile, décès du titulaire du forfait, cas de force majeure reconnue par un tribunal.
** Union européenne (UE)
1 www.arcep.fr