Politique de protection des données personnelles de SFR
La protection de vos données à caractère personnel est un élément essentiel de notre relation, que vous soyez client ou utilisateur de nos services et sites. Cette relation est fondée sur un principe de transparence visant à respecter votre vie privée conformément à la règlementation en vigueur en France et en Europe notamment en application de la loi informatique et libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la « Réglementation ».
La présente politique vous informe sur les catégories de données à caractère personnel que nous traitons, la façon dont nous les utilisons, les catégories de destinataires auxquels nous les communiquons, ainsi que sur les droits dont vous disposez.
Quelles données
recueillons-nous ?
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Pour quelle
utilisation ?
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Quels sont vos
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SFR et RED by SFR peuvent recueillir directement auprès de vous ou indirectement via des tiers des données à caractère personnel vous concernant. Conformément au principe de minimisation de la Règlementation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
Les différentes catégories de données personnelles collectées lors de votre souscription et dans le cadre de votre utilisation de nos services ou applications sont les suivantes :
Les différentes catégories de données personnelles collectées lors de votre souscription et dans le cadre de votre utilisation de nos services ou applications sont les suivantes :
- Données d’identification (notamment nom, prénom, numéro de client, identifiants techniques du client, référence abonné) ;
- Données de contact (notamment adresse postale ou électronique) ;
- Données d’usage (notamment pages web visitées, destinations appelées, programmes TV visualisés, données vocales) ;
- Données de connexion (notamment adresse IP de votre ordinateur, logs de connexion et d’usage, données sur la configuration et les évènements de connexion de vos équipements) ;
- Données financières (moyens et historiques des paiements, montant et bénéficiaire de don par SMS)
- Données commerciales (liste des produits et services dont vous bénéficiez) ;
- Données de localisation ;
- Données de contenus (par exemple fichiers et documents de tous types, images, vidéos, sons, carnet d'adresses, événements) ;
- Réponses à nos enquêtes de satisfaction (avis déposés, date et heure du contact ou de la visite en boutique) ;
- Cookies et autres traceurs.
Bases légales et finalités
Vos données personnelles sont collectées et traitées uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la Réglementation et pour les finalités suivantes:
1. Dans le cadre de l’exécution de notre contrat :
2. À des fins d’intérêts légitimes ou, le cas échéant, sur la base de votre consentement :
Votre consentement sera associé à votre ligne SFR ou RED quel que soit le terminal utilisé, et s’appliquera aux traitements que nous ferons des données générées lors de l’utilisation de nos services (fixes ou mobiles).
3. Pour assurer le respect de nos obligations légales et règlementaires telles que définies par la Règlementation, par exemple : Gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes.
4. Autres finalités.
À propos du service Utiq
Le Service Utiq est opéré par Utiq SA/NV (« Utiq »), une entreprise européenne de publicité en ligne qui fournit un service de consentement authentique alimenté par les opérateurs téléphoniques pour permettre une commercialisation numérique responsable.
Le service Utiq vous offre un contrôle accru et une transparence sur l’utilisation de vos données lorsque vous activez la publicité personnalisée, les produits et le contenu ou les analyses sur les sites partenaires d’Utiq. Dans le cadre du service Utiq, vous avez accès à un portail centralisé en libre-service, appelé consenthub d’Utiq, qui vous permet de gérer tous vos choix de Service Utiq et vos consentements Utiq ainsi que d’exercer vos droits en matière de protection des données. A tout moment. En un seul endroit.
À propos de notre partenariat avec Utiq
SFR fournit l’infrastructure basée sur le réseau pour ce service. Cela signifie que si vous donnez votre consentement sur un site participant, votre adresse IP sera utilisée, tout d’abord pour vérifier votre éligibilité à utiliser le service, puis pour vous aider à activer le service Utiq. Dans le cadre de l’activation, nous utilisons votre adresse IP et la comparons à votre abonnement réseau pour créer un identifiant pseudonyme appelé « Network Signal ». Cette valeur est créée à l’aide d’une méthode sécurisée de chiffrement pour protéger votre identité avant de la partager avec Utiq. Utiq utilise ensuite cet identifiant dans son système de consentpass pour aider les annonceurs et les éditeurs partenaires à vous offrir une expérience personnalisée ou l’utilisation d’analyses sur leurs sites web tout en vous permettant de conserver le contrôle sur vos données. Nous n’enrichissons pas le « Network Signal » avec vos données clients, de navigation, de trafic ou d’autres informations. Nous ne créons pas non plus de profil de votre comportement sur les sites web individuels. De plus, ce traitement de vos données de notre part ne sera effectué que si vous avez donné votre consentement pour les finalités indiquées sur le site web partenaire.
En tant qu’abonné de RED By SFR, vous pouvez utiliser le service Utiq sur les sites web que vous visitez et qui ont établi un partenariat avec Utiq. L’utilisation du service n’est possible qu’après avoir donné votre consentement, volontaire et éclairé, le Service Utiq étant désactivé par défaut. Veuillez noter que le consentement doit être donné spécifiquement sur chaque site partenaire.
Comment gérer votre service Utiq
Vous pouvez consulter et gérer tous vos choix Utiq, y compris retirer tous les consentements Utiq que vous avez donnés, ou désactiver ou empêcher l’activation du service, à tout moment via le consenthub d’Utiq. Le retrait de votre consentement ici signifie que vous retirez également le consentement pour le traitement des données par SFR.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Service Utiq dans le consenthub d’Utiq ou dans la Déclaration de confidentialité d’Utiq.
Pour quelle durée de conservation ?
Nous ne conservons vos données personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ci-dessus ou pour nous permettre de répondre à nos obligations légales.
Les données personnelles utilisées à des fins de prospection commerciale peuvent être conservées pour une durée maximale de trois (3) ans à compter du dernier contact commercial.
Vers quels destinataires ?
Vos données personnelles pourront être traitées par le personnel habilité du Groupe, des partenaires publics ou privés et/ou prestataires de SFR dans le cadre de fourniture de prestations ou services. Les traitements en résultant peuvent nécessiter votre consentement ou relever de l’exécution du contrat ou de l’intérêt légitime du Groupe ou de tiers.
Les données traitées pourront, dans les cas prévus par la Réglementation en vigueur, être transmises aux autorités compétentes au titre du respect des obligations légales.
Si ces destinataires sont amenés à traiter vos données personnelles en dehors de l’Union européenne, les transferts seront réalisés dans le respect de la Réglementation.
Quelle sécurité pour vos données ?
Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données personnelles de façon appropriée selon leur nature, traitement et leur accessibilité. Il peut s’agir par exemple de chiffrement des données, de gestion de droits d’accès, de flux sécurisés,...
Le respect de la sécurité et de la protection de vos données personnelles s’impose à l’ensemble de nos collaborateurs et prestataires intervenant dans leurs traitements..
Vos données personnelles sont collectées et traitées uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la Réglementation et pour les finalités suivantes:
1. Dans le cadre de l’exécution de notre contrat :
- Gestion du compte client ;
- Identification et authentification du client ou utilisateur ;
- Communications avec le client (assistance technique et commerciale) ;
- Gestion des précontentieux, des contentieux et des impayés
- Fourniture et fonctionnement des services
- Paiement sur facture de services de tiers
- Hébergement des données du client ou utilisateur
- Administration et gestion du réseau et des services.
2. À des fins d’intérêts légitimes ou, le cas échéant, sur la base de votre consentement :
- Identification et authentification du client ;
- Vérification d'identité et facilitation des démarches digitalisées pour le compte de partenaires par l’intermédiaire de fournisseurs de services ;
- Fiabilisation du process de raccordement par rapprochement de l’IBAN et des données clients spécifiées lors d’une souscription ;
- Enrichissement et valorisation de la base clients/prospects ;
- Mise en relation optimisée avec les conseillers du Service-Client ;
- Contribution à l’amélioration du réseau SFR par des tests de débit localisés, avec l’application RED & Moi ;
- Fourniture de recommandations personnalisées basées sur l’analyse des usages (dont les programmes TV visualisés, le cas échéant) ;
- Développement des produits et services de SFR ou de tiers et prospection commerciale ;
- Organisation de jeux concours ;
- Réalisation d’études statistiques, d’analyses et de mesures d’audience ;
- Déploiement et exploitation du réseau ;
- Sécurisation du réseau ;
- Enquêtes de satisfaction et réponses aux avis publiés en ligne ;
- Opérations de sponsoring, donations ;
- Dépôt de cookies et traceurs (cf. politique cookies) ;
- Affichage de publicités, y compris plafonnement de l’affichage, lutte contre la fraude au clic, facturation de la prestation, mesure d’audience ;
- Lutte contre la fraude et prévention des impayés ;
- Cession de créances et procédures de recouvrement pour le compte de SFR ou de tiers ;
- Facturation de don par SMS.
Votre consentement sera associé à votre ligne SFR ou RED quel que soit le terminal utilisé, et s’appliquera aux traitements que nous ferons des données générées lors de l’utilisation de nos services (fixes ou mobiles).
3. Pour assurer le respect de nos obligations légales et règlementaires telles que définies par la Règlementation, par exemple : Gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes.
4. Autres finalités.
À propos du service Utiq
À propos de notre partenariat avec Utiq
En tant qu’abonné de RED By SFR, vous pouvez utiliser le service Utiq sur les sites web que vous visitez et qui ont établi un partenariat avec Utiq. L’utilisation du service n’est possible qu’après avoir donné votre consentement, volontaire et éclairé, le Service Utiq étant désactivé par défaut. Veuillez noter que le consentement doit être donné spécifiquement sur chaque site partenaire.
Comment gérer votre service Utiq
Pour quelle durée de conservation ?
Nous ne conservons vos données personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités mentionnées ci-dessus ou pour nous permettre de répondre à nos obligations légales.
Les données personnelles utilisées à des fins de prospection commerciale peuvent être conservées pour une durée maximale de trois (3) ans à compter du dernier contact commercial.
Vers quels destinataires ?
Vos données personnelles pourront être traitées par le personnel habilité du Groupe, des partenaires publics ou privés et/ou prestataires de SFR dans le cadre de fourniture de prestations ou services. Les traitements en résultant peuvent nécessiter votre consentement ou relever de l’exécution du contrat ou de l’intérêt légitime du Groupe ou de tiers.
Les données traitées pourront, dans les cas prévus par la Réglementation en vigueur, être transmises aux autorités compétentes au titre du respect des obligations légales.
Si ces destinataires sont amenés à traiter vos données personnelles en dehors de l’Union européenne, les transferts seront réalisés dans le respect de la Réglementation.
Quelle sécurité pour vos données ?
Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données personnelles de façon appropriée selon leur nature, traitement et leur accessibilité. Il peut s’agir par exemple de chiffrement des données, de gestion de droits d’accès, de flux sécurisés,...
Le respect de la sécurité et de la protection de vos données personnelles s’impose à l’ensemble de nos collaborateurs et prestataires intervenant dans leurs traitements..
Quels sont vos droits ?
Vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, leur rectification, leur effacement (dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne exécution de notre relation contractuelle ou le respect des obligations légales de SFR) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers de données vous concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation.
Vous disposez également du droit de modifier ou de retirer, à tout moment, les consentements que vous nous avez accordés pour le traitement de vos données à caractère personnel.
Vous disposez par ailleurs du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.
Vos données à caractère personnel peuvent être conservées ou supprimées après votre décès conformément à la Réglementation. Vous disposez du droit de donner instruction à SFR/RED de communiquer ces données à un tiers que vous nous aurez préalablement désigné.
Modalités d’exercice
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en vous rendant dans votre espace client dans la rubrique « Infos perso/Contacts et données personnelles » ou sur votre interface TV pour les usages audiovisuels.
Vous pouvez également envoyer un courrier postal à :
Service client RED by SFR
Données personnelles
TSA 10101
69947 LYON CEDEX 20
Vous devrez nous communiquer vos nom, prénom, numéro de ligne téléphonique ou de contrat.
Si vous n’êtes pas client (e), vous pouvez nous contacter par courrier postal à : SFR – DPO – 16 rue du Général Alain de Boissieu - CS 68217 – 75741 Paris cedex 15.
En cas de doute raisonnable sur votre identité, nous serons amenés à vous demander communication d’une copie de votre pièce d’identité.
Si vous n’êtes pas satisfait de nos échanges, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante :
Actualisation des données transmises
Il est important que les informations que vous nous communiquez (données d’identification, IBAN…) soient exactes et à jour et que vous nous informiez sans délai de tout changement significatif vous concernant.
Vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, leur rectification, leur effacement (dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne exécution de notre relation contractuelle ou le respect des obligations légales de SFR) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers de données vous concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation.
Vous disposez également du droit de modifier ou de retirer, à tout moment, les consentements que vous nous avez accordés pour le traitement de vos données à caractère personnel.
Vous disposez par ailleurs du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.
Vos données à caractère personnel peuvent être conservées ou supprimées après votre décès conformément à la Réglementation. Vous disposez du droit de donner instruction à SFR/RED de communiquer ces données à un tiers que vous nous aurez préalablement désigné.
Modalités d’exercice
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment en vous rendant dans votre espace client dans la rubrique « Infos perso/Contacts et données personnelles » ou sur votre interface TV pour les usages audiovisuels.
Vous pouvez également envoyer un courrier postal à :
Service client RED by SFR
Données personnelles
TSA 10101
69947 LYON CEDEX 20
Vous devrez nous communiquer vos nom, prénom, numéro de ligne téléphonique ou de contrat.
Si vous n’êtes pas client (e), vous pouvez nous contacter par courrier postal à : SFR – DPO – 16 rue du Général Alain de Boissieu - CS 68217 – 75741 Paris cedex 15.
En cas de doute raisonnable sur votre identité, nous serons amenés à vous demander communication d’une copie de votre pièce d’identité.
Si vous n’êtes pas satisfait de nos échanges, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante :
- CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07
Actualisation des données transmises
Il est important que les informations que vous nous communiquez (données d’identification, IBAN…) soient exactes et à jour et que vous nous informiez sans délai de tout changement significatif vous concernant.
Pour en savoir plus sur notre Politique de protection des données à caractère personnel, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante :
SFR / DPO
16 rue du Général de Boissieu
CS 68217
75741 PARIS CEDEX 15
Cette adresse ne peut être utilisée pour l’exercice de vos droits (Veuillez vous reporter au chapitre « Gestion des droits »).
Pour consulter la liste des partenaires digitaux de SFR, destinataires des données personnelles, cliquez ici
Nous sommes susceptibles de faire évoluer la présente politique de protection des données à caractère personnel qui s’applique à compter du 25 mai 2018.
Dernière mise à jour : Juillet 2024
SFR / DPO
16 rue du Général de Boissieu
CS 68217
75741 PARIS CEDEX 15
Cette adresse ne peut être utilisée pour l’exercice de vos droits (Veuillez vous reporter au chapitre « Gestion des droits »).
Pour consulter la liste des partenaires digitaux de SFR, destinataires des données personnelles, cliquez ici
Nous sommes susceptibles de faire évoluer la présente politique de protection des données à caractère personnel qui s’applique à compter du 25 mai 2018.
Dernière mise à jour : Juillet 2024